Qui est Robert MENARD?

« Militer pour la liberté d’expression est un combat de chaque jour, incessant. »

Robert Ménard est un journaliste français, fondateur de l’association Reporters sans frontières.

Né en 1953 à Oran, en Algérie française, Robert Ménard a neuf ans lorsque sa famille rentre en métropole. Durant sa jeunesse, il est proche des milieux anarchistes puis trotskistes et milite à la Ligue communiste révolutionnaire. Il s’inscrit par la suite au Parti socialiste.

Dans la mouvance des premières radios libres, avant la libéralisation des ondes de 1981, Robert Ménard crée, en 1978, Radio Pomarèdes et devient président de l’Association pour la Liberté des Ondes.

De 1983 à 1989, il est journaliste à Radio France Hérault. Choqué par la couverture médiatique des conflits dans le tiers-monde, Robert Ménard crée Reporters sans frontières en juin 1985, qu’il présidera jusqu’en 2008. Activiste acharné, il réussit à faire de cette petite association née en Province la plus grande organisation de défense de la liberté de la presse dans le monde.

En 2004, Robert Ménard fonde la revue trimestrielle Médias. Il est promu chevalier de la Légion d’honneur le 23 mars 2008.

De mars 2010 à juillet 2012, il anima « Ménard sans interdit » sur la chaîne d’information continue
i>télé. Et il prit la tête de la matinale de Sud Radio d’août 2011 à mars 2012, pour y mener ensuite les interviews politiques jusqu’à fin juin 2012.

Robert Ménard est depuis quelque temps au centre de plusieurs polémiques. Sa défense de la liberté d’expression le porte notamment à donner la parole à Thierry Meyssan, à Bernard Lugan ou à Alain Soral, à défendre l’humoriste Dieudonné et le journaliste Eric Zemmour et à s’opposer à la loi Gayssot, ainsi qu’à toutes les lois limitant la liberté d’expression en France. Son ouvrage, Vive Le Pen !, suscite de vives réactions, en particulier chez RTL, radio qu’il finira par quitter. Il est par ailleurs l’auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier, un pamphlet intitulé Vive l’Algérie française !, vient de paraître aux éditions Mordicus.

Voir son site internet: http://www.robertmenard.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s